La consultation familiale prend en compte tous les membres d’une famille, les liens qui existent entre eux et le contexte de vie dans lequel ils se trouvent. Elle permet de rétablir ou d'améliorer la communication au sein de la famille ainsi que mobiliser les ressources de la famille pour lui permettre de trouver les solutions efficientes et durables qui lui conviennent
Quand consulter?
- Une crise ou un événement peuvent ébranler toute une famille (perte d'habitation, accident, mort, maladie, etc.)
- Une souffrance chez l’un de ses membres peut avoir un impact sur l’ensemble de la famille (dépression, phobie, tentative de suicide, troubles psychologiques, etc.)
Durée et fréquence du suivi: 45 minutes à une heure , une fois par semaine ou chaque deux semaines selon le besoin. Contrairement aux thérapies familiales, les consultations familiales ne dépassent pas quelques mois de suivi.
Méthode: Dans la consultation familiale c'est la parole qui prime; cependant des médiations, tels que les jeux de rôle peuvent aider les membres de la famille à se décentrer du rôle qu'elles occupent au sein de la famille et à aborder le problème sous différents points de vus.
Déroulement des séances: Les séances dans la consultation familiale se basent sur l'échange avec le professionnel sur les sujets du quotidien (de disputes des enfants, des difficultés liées à l’apprentissage, etc...) la difficulté de communication entre les membres de la famille, sur la recherche d’autonomie des enfants et de la relation entre les générations, etc.
La thérapie que nous pratiquons prend en compte la souffrance psychologique de l’individu en relation avec son entourage (par exemple famille, amis, équipe de travail). Ainsi, si, à travers une thérapie individuelle, nous venons à conclusion que le symptôme est l'expression d'une dynamique familiale en difficulté nous nous engageons à fournir un accompagnement familial tout en gardant le secret et la confidentialité partagés avec vous.