Thérapie enfants

L’enfant est un être qui, durant les premières années de sa vie, n'a pas encore les ressources et les défenses nécessaires pour affronter son environnement. Extrêmement fragile, la confrontation avec son entourage et les changements qu’il subit l’affectent, le forgent et peuvent parfois faire surgir des peurs, des angoisses ou même des traumatismes.


Quand consulter? 

Les motifs de consultation peuvent être nombreux et variés. Voici quelques-uns:

  • Troubles du sommeil
  • Enurésie/ encoprésie
  • Violence envers les autres
  • Angoisse et phobie de l’école
  • Soutien psychologique face à un handicap
  • Harcèlement
  • Troubles dus à la séparation des parents
  • Difficulté de concentration

Durée et fréquence des séances : 45 minutes, une à deux fois par semaine selon le besoin. 

Méthode: La thérapie pour enfant trouve son moteur dans les dessins , la peinture, le jeu ( pâte à modeler, puzzle, jeux de société, etc.) et bien évidemment la parole. 

Déroulement des séances: C'est lors d'un premier entretien avec les parents que nous fixerons le cadre des séances à venir. Lors des consultations suivantes, nous rencontrons habituellement l'enfant seul et organiseront des rencontres avec les parents, toujours en présence de l’enfant et en respectant son rythme, ses besoins ainsi que le secret de ce qui est dit lors des consultations individuelles

Avec la collaboration des parents: Le travail avec le/les parents est tout aussi important que celui qui est fait avec l'enfant. En effet, c'est en accompagnant  le/les parents dans leur réflexion et leurs difficultés face à l'enfant, que la famille pourra retrouver un fonctionnement serein qui permettrait l'épanouissement de l'enfant.


Pour les très jeunes enfants, des consultations parents/enfants seront possibles. Elles pourront notamment déboucher sur de la guidance parentaleIl s'agira de soutenir le parent dans ses difficultés, de lui offrir la possibilité de se rendre acteur des changements à opérer et lui permettront de reprendre confiance en ses capacités de parent.