La guidance parentale, est une méthode relativement récente qui s’adresse aux parents en les considérant comme co-thérapeutes dans la résolution des difficultés avec leurs enfants.
Durée et fréquence du suivi: 45 minutes à une heure , une fois par semaine ou chaque deux semaines selon le besoin.
Méthode: Dans la guidance parentale c'est la parole qui prime; cependant des médiations, tels que les jeux de rôle, ou l'expression des émotions à travers le dessin peuvent aider le ou les parents à aborder le problème de manière moins douloureuse.
Déroulement des séances: Lors de la première séance les parents et leur enfant sont reçus ensemble puis chacun d'eux est vu séparément. Les séances d'après se déroulent uniquement avec le ou les parents. Chaque 4 ou 5 séances, leur enfant sera convié aux séances.
Lors des séances de guidance parentale, le professionnel essayera de repérer et de trouver, avec les parents, des solutions sereines, efficaces et durables au rôle parental qu'ils occupent et aux difficultés qu'ils souhaitent dépasser.
Dans le cas où, l'enfant ou l'adolescent manifeste une souffrance qui requiert un accompagnement individuel, il sera pris en charge par un professionnel de l'équipe.