Thérapie adolescents

L‘adolescence, en particulier, marque un passage crucial du monde de l'enfant à celui de l'adulte et au cours duquel se définissent les orientations de la vie adulte. L’adolescent fait alors face à de nombreuses transformations, physiques, psychiques, ainsi que dans son environnement qu'il n'est pas toujours en mesure d'affronter seul.


Quand consulter ?

La demande de consultation de l'adolescent peut se faire par son propre biais, mais elle se fait généralement par le biais d'une personne tierce. La souffrance à l'adolescence peut se manifester sur plusieurs sphères:

  • Comportementale (Agressivité envers soi-même et/ou envers les autres, comportements à risques, repli sur soi, isolement, etc.)
  • Relationnelle (Relation douloureuse et instable avec les amis ou le partenaire, bouc émissaire du groupe, problèmes de communication avec la famille, etc.), 
  • Scolaire ( baisses des notes, troubles de concentrations, manque d'investissement, absentéisme, etc.) 
  • Familiale ( rivalité fraternelle, non-dits, secrets de famille, sentiment d'incompréhension par les parents, etc) 
  • Identitaire ( Manque de  confiance en soi, mauvaise image de soi, peur de l’avenir, rapport difficile au corps, questionnements sur la vie, la mort, la maladie, l'abandon, l'amour, la sexualité, etc.).
  • Somatique sans origine physiologique ( Maux de tête, maux de ventre, angoisses, trouble alimentaire, trouble du sommeil, fatigue chronique, etc.)

Durée et fréquence :  Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure , une à deux fois par semaine selon le besoin. 

Méthode : La thérapie pour adolescent s'établie par la parole, l'échange dynamique et peut s'appuyer sur des médiations artistiques et créatives qui permettront  à l'adolescent de mettre des mots sur ses difficultés et ses souffrances.

Déroulement des séances:  Si et seulement si, l'adolescent consent à intégrer ses parents lors de la première consultation et si il est accompagné par ceux-ci, la première séance se déroule avec le parent et l'adolescent. Ce temps de partage est pertinent puisqu'il nous en dira long sur les dynamiques et les relations parents/adolescent. Nous verrons, par la suite, toujours lors de cette première séance, l'adolescent seul et ce pour les séances à venir. 

En cas de besoin, au bout de quelques séances avec votre adolescent: toujours si et seulement si, l'adolescent consent et en gardant le secret professionnel que nous partageons avec lui, une rencontre avec le ou les parents, est agencée pour leur proposer des pistes qui l'aideront à mieux comprendre, soutenir et accompagner l'adolescent au mieux que possible dans l'étape qui le propulse dans l'âge adulte. Nous offrons aussi au parent un espace d’écoute où  celui-ci a la possibilité de mettre en mots ce qu'il vit ou ressent dans cette situation particulière: ici intervient la guidance parentale.


Dans la majorité des cas la thérapie de l’adolescent est une thérapie de soutien du moi. L'objectif du suivi sera donc de travailler sur ce qu’il vit au moment présent, dans " l’ici et maintenant". Grâce à un dialogue et un échange actif avec l'adolescent, nous travaillerons sur son rapport à  lui-même, aux autres et au monde.