La psychothérapie

Parler et être écouter : vous serez surpris par la liberté et le bien-être que cela procure. 

Les progrès de la thérapie consistent rarement en une ligne droite ascendante. Comme pour l'ascension d'une montagne, vous pouvez vous retrouver à descendre dans de petites vallées même si la trajectoire générale est en montée. Ne vous découragez pas; c'est normal.


Quand consulter?

  • Désir d'avoir un espace pour parler librement, mieux se connaitre et être épaulé
  • Tristesse inexpliquée
  • Deuils indépassables
  • Agressivité physique et/ou verbale, incontrôlable envers vous même ou autrui 
  • Souffrance dans votre couple 
  • Souffrance sur le lieu de travail
  • Difficultés éducatives
  • Manque de confiance en soi
  • Signes symptomatiques tels que l’anxiété, la dépression, les ruminations, les obsessions, les idées noires, l'ennuie excessif, etc...
  • Troubles somatiques résistants aux traitements médicamenteux, etc

Durée et fréquence du suivi: La fréquence du suivi se fait en fonction de vos besoins. Les séances peuvent avoir lieu une ou deux fois par semaine et durent environ une heure. Afin de respecter les créneaux disponibles pour chacun, les séances non annulées 48h à l’avance seront dues (hors weekend et jours fériés)

Selon la personne, la demande, les objectifs et les besoins, la durée de la thérapie est variable: elle peut durer des mois, un an ou plusieurs années.

Méthodes: Il existe de nombreuses thérapies qui diffèrent de par leurs modalités d'interventions, leur durée et leur type de médiations ( parole, jeux, art, jeu de rôle , etc). Au "cabinet psy", toutes nos thérapies se font en face à face, l'écoute est flottante et le dialogue est de mise . Même s'il peut arriver que le psychologue laisse un temps de silence s'installer en séance ( qu'il jugera nécessaire) , l'échange entre les deux protagonistes sera au coeur du traitement.

Déroulement des séances: Au "Cabinet Psy", les séances se déroulent en ARABE, FRANÇAIS OU ANGLAIS. 

Il n'est pas rare que les sessions d'évaluation initiales durent plus longtemps. En effet, les évaluations nécessitent parfois de nombreuses questions, alors que les sessions suivantes risquent d’être moins structurées. 

Les séances suivantes se dérouleront selon vos besoins et à votre rythme. 

Lorsque vous décidez ( vous et le thérapeute) qu'il est temps de terminer, il est sage de fixer une date future pour la dernière session, puis d'utiliser le temps écoulé pour dire au revoir proprement et de traiter les sentiments que le fait de dire au revoir peut évoquer. La durée de cette période de fin doit être proportionnelle à la durée du traitement global; une semaine ou deux pour un travail à court terme et éventuellement plusieurs mois pour des thérapies qui durent des années.


Rappelez-vous: la fréquence, la régularité et la continuité sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la thérapie. 


Pour tirer le maximum de la psychothérapie:

1. Soyez ouvert avec votre thérapeute.

N'hésitez pas à dire au thérapeute ce que vous ressentez, même si cela implique vos sentiments négatifs ou positifs à leur égard. Vous pouvez avoir des sentiments mitigés sur la thérapie et en informer votre thérapeute si vous avez des doutes sur les séances.

Dans les cas où il est trop difficile d’être ouvert, la meilleure stratégie consiste à expliquer pourquoi c’est trop difficile. De cette façon, vous commencerez à comprendre ce qui vous retient, tout en informant votre thérapeute qu'il y en a plus et que vous y arriverez le moment venu.

2. Assistez aux séances. 

Lorsque vous ne souhaitez pas assister à une séance, essayez de comprendre pourquoi. Se pourrait-il que la dernière séance ai été difficile? Avez vous quitté la séance un peu en colère contre le thérapeute? Y a-t-il quelque chose dont vous avez besoin de parler mais dont vous ne voulez pas? Toutes de bonnes choses à travailler avec votre thérapeute.

3. Investissez la thérapie. 

Le thérapeute vous accompagne vers le chemin du bien-être, il est à vos cotés pour mettre en lumière des choses que vous auriez omises à votre passage et qui vous font trébucher. Ainsi, le bien-être ne peut être attendu de la personne unique du thérapeute. Il s'agit de VOTRE bien-être et c'est donc vous qui connaissez le chemin mieux que quiconque d'autre. Plus vous participez activement aux séances en y mettant l'effort et la motivation nécessaire, plus il est probable que la thérapie porte ses fruits!